Salesforce World Tour 2019, retour sur la conférence plénière : vive les Trailblazers

Le Salesforce World Tour s’est tenu le 27 juin dernier au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Comme chaque année, le leader mondial des solutions CRM a réuni ses partenaires pour partager les dernières tendances et innovations technologiques, des conférences et ateliers thématiques, et de nombreux retours d’expériences clients.

La journée a débuté avec une conférence plénière introduite par Olivier Derrien, Directeur général et executive vice Président Salesforce. La conférence a été suivie par 3 900 personnes présentes dans la salle dédiée, et des centaines d’autres visiteurs qui, n’ayant pu s’installer dans la salle, ont assisté à la retransmission en direct de la conférence sur deux écrans géants installés au parc des expositions. Olivier est revenu sur l’objectif du Salesforce Tour, à savoir le partage et l’entraide des Trailblazers, les utilisateurs et ambassadeurs de SF.

Alexandre Dayon, Président et chief strategy officer Salesforce a ensuite pris la parole pour revenir sur le rôle joué par Salesforce dans la transformation digitale des entreprises.

Les entreprises vers la transformation digitale

La société est entrée dans la 4ème révolution industrielle : la révolution numérique, qui se caractérise par une combinaison de technologies qui change notre vie au quotidien.

Nous sommes au cœur de cette transformation profonde qui connecte l’entièreté de la société par principalement internet (en particulier les réseaux sociaux), le téléphone, les services connectés… qui modifient nos expériences client et nos attentes. L’ultra-connectivité change les entreprises en profondeur, et déplace aussi le champ de la concurrence. Auparavant, la concurrence était facilement identifiable et identifiée : il s’agissait des entreprises exerçant la même activité que la nôtre. Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises étendent leur secteur d’activité vers des activités très variées et parfois différentes de leur cœur de métier originel.

Pour opérer une transformation digitale réussie et viable, les entreprises doivent avoir une vision de cette transformation et disposer de la technologie nécessaire.

Salesforce et la transformation digitale

Salesforce intervient dans cette transformation de l’expérience client au travers de Salesforce Customer 360, la plateforme qui connecte les données d’entreprises à partir de n’importe quelle source pour créer des profils clients unifiés, et améliorer la connaissance client en capturant les données pour livrer de nouvelles expériences personnalisées.

salesforce customer 360

L’intelligence artificielle révolutionne l’expérience client : Salesforce dispose de sa propre intelligence artificielle nommée Einstein, qui permet à Salesforce de se développer au travers du succès de ses clients.

Les valeurs de Salesforce

Pour sa croissance, Salesforce s’appuie sur 4 valeurs :

  • confiance,
  • succès client,
  • innovation,
  • égalité.

salesforce valeurs

L’entreprise est une plateforme de changement à l’impact social important.

La plateforme SF se concentre sur 5 thématiques en termes d’impact social, via sa fondation et ses programmes :

  • formation, notamment de femmes aux métiers du digital,
  • travail égal,
  • salaire égal,
  • égalité des droits et des chances
  • protection de l’environnement, avec le cloud garanti zéro carbone.

Les trailblazers, porteurs des ambitions Salesforce

Les trailblazers constituent la Salesforce Economy, qui se veut créatrice de valeur à travers le monde. D’ici 3 ans, 3,3 millions d’emplois devraient être créés par Salesforce (d’après une étude IDC), en interne mais aussi au sein des entreprises et chez les partenaires consulting. Quels seront ces emplois ? Développement, administration, sales operations, marketing digital, e-commerce merchandiser : des métiers qui n’existaient pas il y a encore 10 ans. La technologie créé plus d’emplois qu’elle n’en détruit avec l’automatisation des tâches.

L’engagement Salesforce en France

La France bénéficie d’investissements en continu de la part de Salesforce, avec 200 centres de Recherche et Développement et 2 milliards d’euros investis, dont 125 millions pour les start-up françaises.

La formation est au cœur du développement de Salesforce, qui passe par la création de compétences, avec l’apport d’acteurs gouvernementaux tels que Tech For Good, de centres de formations comme Open Classrooms, et de start-up à l’instar de Social Builder.

Salesforce dispose de sa propre plateforme de formation : Trailhead, la plateforme d’acquisition de compétences sur l’intelligence artificielle pour devenir un trailblazer, avec des quiz décernant des badges de qualification et de niveaux.

Salesforce Customer 360

Tous les 4 mois, Salesforce sort une nouvelle version incluant 100% de ses clients, qui peuvent bénéficier des nouveautés de la plateforme.

Alexandre Dayon nous a présenté les nouveautés de la dernière release , intégrées à Customer 360 :

  • une plateforme nouvelle génération de CDP (customer data platform), agrège les données clients à grande échelle, alimentée par l’intelligence artificielle, permettant la segmentation et la connexion des données,
  • l’acquisition de Tableau, qui vient enrichir l’offre analytique et l’intelligence artificielle dans le Customer 360. Le numéro 1 du CRM Salesforce s’associe au numéro 1 des analytics pour combiner leurs technologies,
  • intégration d’un blockchain qui permet la traçabilité (financière et de la chaîne de fabrication) dans les applications.

Salesforce est un acteur de tout premier ordre de la transformation digitale des entreprises : la plateforme les accompagne dans leur acquisition de compétences au travers de formations de référence, et met aussi à leur disposition les technologies nécessaires pour entrer dans la révolution numérique, et en tirer le meilleur parti dans leurs ventes.

Visionnez l’intégralité de la conférence SF World Tour Paris 2019

salesforce conférence replay

Altares était présent au Salesforce Tour Paris 2019 pour présenter son offre Dataxess, compatible avec la solution Salesforce. Le connecteur CRM Dataxess vous permet d’intégrer directement dans vos systèmes des données fiables et à jour sur l’ensemble de vos tiers.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Optimisez votre prospection commerciale en alimentant vos commerciaux en contacts qualifiés

Data on demand : la diffusion des données d’entreprise en temps réel

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X